19/02/2016
Quelles solutions pour réduire mes impôts ?
Vous en avez assez de payer des impôts exorbitants ? Avez-vous pensé à réduire votre impôt sur le revenu en souscrivant à un dispositif de défiscalisation ? A défaut d’être un pays libéral, la France est championne du monde des niches fiscales. En voici, une liste exhaustive.
La Loi Pinel
En remplacement du régime Duflot, la loi Pinel permet de bénéficier d'une réduction d'impôt en cas d'investissement dans un logement locatif neufn sous réserve que le logement soit loué durant minimum 6 ans. Les réductions d'impôt sont de 2% de la valeur du bien les 9 premières années puis 1% par an jusqu'à la 12ème année de location. Elle est encore accessible jusqu'au 31 décembre 2016.
Avec le Girardin investissez dans les DOM-TOM
Le Girardin est composé de deux volets. Pour l’un il s’agit du Girardin social et pour l’autre du Girardin Industriel. Les deux permettent aux contribuables qui le souhaitent de bénéficier d’une réduction d’impôts en investissant dans les territoires d’outremer. Cette niche fiscale est un tremplin important pour l’économie de ces îles. En investissant dans un programme outremer Girardin, vous bénéficierez d'une réduction dès l'année suivante qui atteindra une rentabilité de 10 à 20%
Faire des travaux dans sa résidence principale
Vous pouvez profiter des réductions d’impôts liées aux travaux de la résidence principale. Ces travaux concernent essentiellement des rénovations d’un type éco-responsable. Des habitations qui mettent en avant le développement durable et les économies d’énergie sont promues par cette carotte fiscale.
Investir dans une entreprise
Vous avez également la possibilité d’investir dans le capital d’une entreprise. Sous réserve de respecter les conditions exigées, vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt en plus des dividendes. Pour les contribuables à l'IR, il y a le FIP et les FCPI. Ceux à l'ISF peuvent investir dans des FIP ISF. Depuis le vote de la loi TEPA, les contribuables à hauts revenus peuvent aussi réduire leur ISF en investissant dans des PME. Depuis 2007 plusieurs lois sont venues réformer les modalités d'application de cette loi de défiscalisation ISF. A l'heure actuelle elle permet de déduire du montant de l’impôt 50% des montants investis dans des sociétés éligibles.
Bois et forêts
L'investissement dans les bois et forêts est plus complexe en raison de la rareté de l'offre mais peut devenir une opération rentable sur long terme. Les investissements dans les bois et forêts sont exonérés à hauteur des trois quarts de leur valeur. Le directeur départemental de l'agriculture et de la forêt doit attester que parc forestiers financés sont susceptibles d'aménagement ou d'exploitation régulière. Le propriétaire doit s'engager à une exploitation pendant trente années.
La loi Malraux
Le dispositif Malraux donne droit à une réduction d’impôt en fonction des travaux de restauration engagés par le contribuable. Les opérations en loi Malraux sont la plupart du temps dans les centres Villes historiques et offrent une réduction pouvant atteindre jusqu'à 30% des sommes engagées.
16:40 Publié dans Actualités, Bons plan | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.